Être vegan , se sentir mal à l’aise et presque s’en excuser …

Drôle de titre pour cet article , n’est-ce pas ? Et pourtant il résume bien mon sentiment à l’extérieur de mon foyer .

Je suis la seule Végane dans notre cercle familial et social . Je n’en parle pas ou très peu par pudeur , par une non envie de me justifier , de subir les critiques stupides et souvent pleines de méconnaissance des gens qui n’ont jamais eu de réflexion sur autrui.

Et c’est fatigant …. fatigant parce que moi je me sens mal à l’aise alors que dans le fond , au sens littéral des choses , je ne fais de mal à personne … par contre mon mode de vie met en difficulté mon entourage … c’est très paradoxal tout ça …

Un exemple datant de dimanche dernier , heureusement d ailleurs mes hormones de femme enceinte ont été très sympa pour ce jeune homme : je me rends dans LA plus grande pâtisserie Lilloise , je tombe sur un vendeur quelque peu expansif… je lui demande si l’établissement propose des options véganes : manifestement il ne connaissait pas le terme . Soit ! Je lui explique : pas de lait , d’œufs, de miel … et il ajoute amusé « de gâteau » … abruti …. j ai arrêté là la discussion , ignorance et bêtise humaine ne font pas bon ménage …

Amusée et taquine , quand on me chatouille sur le véganisme , je demande à mon interlocuteur d’où vient le lait ? Pourquoi la vache produit-elle du lait , et comment elle en donne autant ? 99% des gens ne se sont jamais posés ces questions ! Alors imaginer un veau dans tout cela , qu’on sépare de sa mère allaitante , pour qu’en plus il soit bien gentiment bouffé comme un met de luxe et très goûteux …. On est loin de l’image de Marguerite dans son pré qui donne du bon lait telle une sainte vierge pour nos jolis bambins …. C’est d’ailleurs cette image du veau et de sa mère qui m’a mis le pied dans le véganisme .

img_3958

Les choses évolueront je pense : les grandes enseignes proposent une gamme alimentaire végétalisée de plus en plus vaste et mise en avant . Certes , les compositions sont discutables mais ces produits ont le mérite , je l’espère, d’entraîner des questionnements … et peut-être de désacraliser et pourquoi pas populariser le véganisme ou tout du moins le non carne….

Carpe Diem…

love love

Laisser un commentaire